document.write('');document.write('
[ La Charente-Maritime ] Charente-Maritime - flash info : routes givrées, prudence, jeudi matin 5 décembre 2013');document.write('
 Le Conseil général de la Charente-Maritime a adressé ce matin, jeudi 5 décembre 2013 un communiqué sur la sécurité sur les routes du département. Du givre plus ou moins généralisé rend les chaussées glissantes et les conditions de circulation délicates.
Pour votre sécurité et celle d’autrui, la prudence s’impose. Par ailleurs, il est rappelé aux automobilistes qu’il est interdit de dépasser les engins de service hivernal en intervention.
Les opérations de salage sont en cours sur :
- Les RD 121 entre Matha et Aulnay, RD 950 entre St JEan d’Angely et Aulnay.
- Les secteurs de Pons, Jonzac et Montguyon : RD 137 Mirambeau limite 33, RD 730 entre Mirambeau et Montguyon.
- Des phénomènes glissants sont signalés également du côté de Royan. Lire la suite...
');document.write('');document.write('
[ La Charente-Maritime ] 1914-1918 : témoignages et documents, grande collecte aux archives de la Charente-Maritime du 12 au 15 novembre 2013');document.write('
 2014-2018 : la France va commémorer pendant cinq ans la Première Guerre mondiale.
Dans ce cadre, le Conseil général de la Charente-Maritime s’associe à la "grande collecte" organisée dans toute la France sur les deux sites des archives départementales le matin de 9h à 12h jusqu’au 15 novembre 2013 ou bien sur rendez-vous :
- à la La Rochelle, 35 rue F. de Vaux de Foletier, 05 46 45 17 77 ;
- à Jonzac, 81-­83 rue Sadi Carnot, 05 46 48 91 13.
L’objectif est de sauver de l’oubli des témoignages de la grande guerre et de partager l’histoire des familles durant cette période.
Même dans les départements éloignés du front les lettres, photos, croquis, carnets, journaux intimes de poilus, l’artisanat de tranchée sont des témoins de l’histoire des hommes qui ont combattu et de leurs familles qui ont souffert et aidé à supporter l’effort de guerre. Ces documents forment un trésor national qu’il convient de préserver, de partager et de transmettre pour enrichir la mémoire collective.
- La collecte : vous pouvez apporter aux archives vos documents de famille datant de la Première guerre mondiale qui seront numérisés et documentés. Vous pouvez les confier pour conservation aux archives ou les récupérer après numérisation. Avec votre accord, certains documents pourront être publiés sur le site internet Europeana, la Bibliothèque numérique européenne. Lire la suite...
');document.write('');